La Préparation
Echauffement complet
(1ère partie sur 5)

Le Taekwondo fait partie des disciplines qui utilisent de façon intense toutes les ressources de l’organisme et qui fait intervenir un grand nombre de muscles lors de l’exécution de ses techniques.

L’échauffement, de part son but d’éveiller et de préparer le corps à subir un effort sportif intense, permet à long terme d’éviter les traumatismes dûs à la répétition de gestes violents.
Il doit commencer par une mise en température lente du corps (sautillements, montée de genoux souples...) suivie d’étirements de plus en plus poussés des différents muscles qui seront sollicités (se référer à la rubrique étirement pour plus d’informations).

En fin d’échauffement il est important d’augmenter la fréquence cardiaque (montées de genoux rapides, sauts groupés...) afin que celle-ci corresponde au rythme que les exercices de Taekwondo vont imposer.

1 - Sautillement relâché, 30s.
2 - Montée souple des genoux, 30s.
3 - Mouvement talons-fesses souple, 30s.
4 - Croiser les jambes (alterner), 15s. 5 - Changement de garde souple avec coups de poing, 15s. 6 - Suite du mouvement précédent.

7 - Incliner lentement la tête arrière-avant, 10x. 8 - Tourner lentement la tête droite-gauche, 10x. 9 - Rotation lente de la tête. 10x dans chaque sens.
10 - Rotation des épaules avant-arrière. 10x avant, 10x arrière. 11 - Ouverture des bras, 10x.
A hauteur d'épaule.
12 - Suite du mouvement.


Accéder à la suite >>>

Conservez toujours le dos droit lors de l'éxécution de ces mouvements et accompagnez-les de grandes respirations.

© WEBTKD.com. Tous Droits Réservés.

Accueil Reporter dans votre région ? Fonds d'écran... combats, poomses et autres Un petit mot... Le forum du TKD francophone L'info par e-mail... webtkd@webtkd.com Découvrez cet art martial Toutes les dates de la saison De bonnes adresses en France Techniques, préparation, docteur, arbitrage Lexique, poomses, ceintures, pas combats... Découvrez les personnages du TKD Reportages photos et articles Les dernières infos L'historique du TKD Accueil