Coin Combat

LES STEPS
(déplacements)

Ils sont à la base du combat car ils sont indispensables pour s'approcher lors d'une attaque et pour éviter une attaque adverse. Les débutants en combat ont tendance à croire qu'il suffit de marcher ou de courrir pour donner un coup de pied mais il n'en est rien. Savoir se déplacer est donc une qualité de base qu'un compétiteur doit avoir.

Les steps permettent :

- de s'approcher de l'adversaire pour enreprendre une attaque.
- de sortir d'une situation périlleuse.
- et plus simplement de se déplacer sur l'aire de combat.

Dans le cas d'une attaque, le déplacement doit être le plus rapide et le plus direct possible. Il faut bien entendu varier les déplacements pour ne pas être prévisible. Il faut d'autre part adapter ses mouvement au style de combat de l'adversaire. Enfin, il faut penser à combiner différents déplacements au lieu de répéter un même mouvement stéréotypé.

En cas de recul face à une attaque, il faut penser à offrir le moins d'ouverture. Il faut éviter de reculer en ligne plus de deux ou trois pas car votre adversaire continuera d'avancer sur vous (en ayant le sentiment qu'il prend le dessus). Vous lui donnerez donc confiance et, arrivé au bout de l'aire de combat, vous n'aurez d'autre solution que d'être coincé par lui ou de sortir de l'aire de combat et donc de recevoir un avertisement. Il est important de savoir sortir rapidement de la ligne d'attaque.

Il existe de nombreux mouvements, en voici quelques uns :

- le mouvement de base avec changement de garde vers l'avant ou l'arrière. Une jambe passe devant l'autre et le compétiteur change de garde.

- le mouvement qui consiste à croiser les jambes pour avancer ou reculer.

- le mouvement grâce à une impulsion (sursaut) vers l'avant ou l'arrière. Une jambe chasse l'autre et le compétiteur effectue donc un déplacement.

- le mouvement 180°. Le compétiteur fait un demi-tour par devant ou derrière. Ce mouvement peut aussi englober une feinte.

- le mouvement 360°. Le même en réalisant un tour complet.

- le mouvement en sortant de l'axe. Le compétiteur se déplace sur le côté pour sortir de l'axe d'attaque et contre-attaquer.

Quel que soit le mouvement choisi, il convient de toujours garder l'angle du corps le plus fermé possible pour ne pas offrir d'ouverture. Il faut également garder son regard braqué sur l'adversaire.

Il est important de travailler les déplacements pour qu'ils deviennent des automatismes et qu'ils soient éxécutés le plus naturellement possible et afin d'acquérir le "timing" idéal. L'idéal est de les travailler face à un partenaire. Chacun avance puis recule en variant ses déplacements. Ainsi les deux partenaires travaillent en même temps et varient les mouvements.

Une illustration vidéo

© WEBTKD.com. Tous Droits Réservés.

Accueil Reporter dans votre région ? Fonds d'écran... combats, poomses et autres Un petit mot... Le forum du TKD francophone L'info par e-mail... webtkd@webtkd.com Découvrez cet art martial Toutes les dates de la saison De bonnes adresses en France Techniques, préparation, docteur, arbitrage Lexique, poomses, ceintures, pas combats... Découvrez les personnages du TKD Reportages photos et articles Les dernières infos L'historique du TKD Accueil