RETOUR SUR
INTERVIEWS

Interview de Valérie Hénin

"Débutante" en Taekwondo mais déjà magnifiquement titrée en boxe, c'est une femme de punch qui a accepté de répondre à nos questions.

Un peu extra terrestre dans le monde du TKD, Valérie qui éprouve "beaucoup de frustration" avec ce sport, nous livre un avis tranché sur les différences entre le Taekwondo et la boxe et sur l'intérêt financier du sport coréen.

"Mon but, c'est plutôt de mettre K.O. ..."

WEBTKD - Peux-tu te présenter ?

V.H. - J'ai 33 ans. Je suis championne du monde de kick boxing, de full contact et de boxe anglaise. En TKD, j'ai remporté deux fois le championnat de France et la coupe de France. Je suis médaille de bronze au championnat d'Europe et j'ai gagné 5 ou 6 médailles en open (Mexique, Hawaï, Espagne...).

WEBTKD - Depuis combien de temps t'es-tu mise au Taekwondo et pourquoi ?

V.H. - C'est ma troisième saison. Le club dans lequel je travaille a ouvert un dojo. Je me suis mise au TKD pour drainer de la clientèle. Et puis, cela faisait une paire d'années que je faisais de la boxe anglaise et je n'avais plus de sensations avec les jambes...

WEBTKD - Qu'est ce que tu aimes dans ce sport par rapport aux autres ?

V.H. - Les voyages à l'occasion des pré-qualifications olympiques.

WEBTKD - Es-tu déçue de ne pas être partie aux J.O pour représenter la France ?

V.H. - Myriam avait sélectionné sa catégorie et pour moi, c'était clair qu'elle devait partir.

WEBTKD - Le déroulement d'un combat de TKD te convient-il ?

V.H. - J'ai beaucoup de frustration en Taekwondo car la plupart du temps, ça finit aux points et moi j'ai l'habitude des K.O.

WEBTKD - En quoi es-tu différente des autres compétitrices ?

V.H. - Je suis assez dure, je mets les genoux, les tibias et les coudes et les filles n'ont pas l'habitude de prendre des chocs comme ça. Donc avec moi, même si on gagne, on se fait mal. C'est du vrai Taekwondo !

WEBTKD - Tu bats des records de points en combat, alors que souvent les résultats des combats en TKD sont un peu serrés. Est-ce que c'est ta conception du TKD?

V.H. - Je n'ai pas de conception du TKD. Je n'arrive pas à m'adapter, à faire des coups de pied "de science fiction". Ma personnalité et ma force, c'est un peu mon cardio. Mon but, c'est plutôt de mettre K.O. donc je tape, je suis déchaînée. Je prends aussi des points bêtement, je n'ai pas de stratégie et donc tout en donnant des coups, j'en prends.

WEBTKD - Tu as une spectaculaire condition physique, comment la travailles-tu ?

V.H. - A mon âge, l'endurance, c'est pas un problème, d'ailleurs, je suis un peu un "diesel", au premier round j'ai du mal à démarrer et après au deuxième je me sens mieux.

WEBTKD - Est-ce que ça ne manque pas aux compétiteurs de l'équipe de France ?

V.H. - Le problème avec les compétiteurs français (et en général), c'est qu'ils n'ont pas de mental, donc dès qu'ils ont mal, il leur faut du spray ; et puis ils n'ont pas de cardio. En boxe, quand on n'a pas de mental et pas de cardio, on peut rester chez soi.


Valérie en action...

"Un sport de combat comme un autre..."

WEBTKD - Le Taekwondo est un art martial, vois-tu une véritable philosophie ? Quelles différences vois-tu avec la boxe ?

V.H. - Pour moi, c'est un sport de combat comme un autre. Je ne suis pas trop à l'aise en Taekwondo.

WEBTKD - Que penses-tu de l'arbitrage ?

V.H. - Je me suis fait voler une fois en combattant contre Ogéné Mojinson, c'est un Black très référencé qui a arbitré et qui voulait me faire perdre alors qu'elle, elle ne voulait pas combattre et n'arrêtait pas de tomber. Mais bon, j'ai pas assez d'expérience pour pouvoir parler de l'arbitrage.
En Espagne, j'avais sympathisé avec des juges et ils m'ont dit que je leur avais posé un grave problème parce que je ne faisais pas le kyap [ndlr : cri] et que donc beaucoup de mes points n'ont pas été comptés. S'il faut crier pour avoir des points, c'est qu'il y a un problème.

WEBTKD - Quel est l'intérêt financier du TKD ?

V.H. - J'ai été présélectionnée pour Sydney, tous ont eu des bourses et moi je n'ai jamais rien reçu. Pour ma médaille à Patras, je n'ai rien touché, ce sera peut-être l'année prochaine. Si c'est l'aspect financier qui m'avait attirée, j'aurais jamais commencé.

WEBTKD - Et dans les autres sports que tu pratiques ?

V.H. - La boxe, en féminine, ça ne paye pas trop, mais quand même. J'ai fait un combat au mois de juillet et j'ai touché 28 mille francs pour cinq rounds de 2 minutes. Et en plus, c'est une semaine dans un hotêl de luxe et on n'est pas obligé de rester en survêtement.

WEBTKD - Quels sont tes objectifs cette saison, le N1 ?

V.H. - Si je peux, je viendrai au N1, mais ce n'est pas sûr, ce n'est pas ma priorité. J'ai fait la coupe de France pour faire plaisir à mon prof (Hervé Villemet) qui m'a beaucoup aidée et a cru en moi.

WEBTKD -
Quel est ton plus mauvais souvenir en Taekwondo ?

V.H. - La coupe du monde à Lyon, mon père et quelques élèves devaient venir me voir et ils sont arrivés après mon combat. J'ai combattu contre une Marocaine, qui s'est cassée la cheville en me mettant un coup et moi je n'ai rien fait du tout. J'ai perdu et en plus elle n'a pas pu continuer.

WEBTKD - Quel est ton meilleur souvenir en Taekwondo ?

V.H. - Mon meilleur souvenir, c'est Patras et aussi Hawaï.

© WEBTKD.com. Tous Droits Réservés.

Accueil Reporter dans votre région ? Fonds d'écran... combats, poomses et autres Un petit mot... Le forum du TKD francophone L'info par e-mail... webtkd@webtkd.com Découvrez cet art martial Toutes les dates de la saison De bonnes adresses en France Techniques, préparation, docteur, arbitrage Lexique, poomses, ceintures, pas combats... Découvrez les personnages du TKD Reportages photos et articles Les dernières infos L'historique du TKD Accueil