INTERVIEWS
SAISON 00-01

Dans cette rubrique vous pouvez trouver les interviews de personnes importantes du monde du Taekwondo. Nous poserons tous les mois, une dizaine de questions à une personnalité de notre sport.

Interview de Me Lee Won Sik
20/6/2001

Maître Lee est un des grands techiciens coréens à s'être installés en France. Après s'être d'abord intéressé au combat, il s'est ensuite consacré à la technique pure et aujourd'hui : il dirige l'un des clubs les plus performants en technique insi que l'équipe de France en tant qu'entraîneur national.

Avec lui, nous cherchons à comprendre la place de la technique en France, sa structure et aussi le moyen de progresser dans cette pratique.



Interview de Patrick Stanczak
5/5/2001

Quelques minutes après la victoire de la France face à la Corée, Patrick Stanczak, un des artisans de ce succès a accepté de répondre à nos questions.

Il évoque avec nous son passé de compétiteur et, en tant qu'entraîneur national, il détaille le fonctionement du Pôle France et analyse le niveau actuel de l'équipe de France.



Interview de Ba Thanh Nguyen
11/4/2001

Ba Thanh est plutôt discret - peu de gens savent d'ailleurs qu'il a été dans l'équipe de France combat - il en impose par contre par sa technique, sa présence et sa puissance lorsqu'il éxécute un poomse. 4e au Danemark, il risque de briller en Allemagne au prochain championnat d'Europe technique.

Avec nous, il revient sur le championnat d'Europe technique, il évoque l'état de la technique en France et il donne quelques conseils pour les futurs champions.



Interview de Philippe Pinerd
23/2/2001

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir Philippe Pinerd, responsable de l'Hapkido à la FFTDA. Ce passionné et fin connaisseur des arts martiaux nous fait découvrir l'Hapkido. Parions qu'il donnera à plus d'un l'envie de découvrir cet art coréen.

Des réponses précises à toutes les questions que vous vous posez : que signifie "Hapkido", qu'est ce que cette discipline, quel est son avenir, quels sont ses rapports avec le TKD...


Interview de Yannick Lebreux
2/2/2001 par Eric Alphonso

Pour le Taekwondo les Jeux Olympiques furent certes l'événement marquant de l'année 2000. Mais la prochaine génération de futurs champions s'est illustrée sous la bannière des Championnats du Monde Juniors tenus à Killarney en Irlande, du 15 au 18 Novembre 2000.

Le Canada et spécialement le Québec y ont fait bonne figure en raflant 2 médailles. Marlène Harnois remporte le bronze chez les moins de 59 kg féminines. Yannick Lebreux, lors d'une victoire inattendue, enlève l'or à la Corée chez les moins de 43 kg masculins. Nous vous présentons ce jeune champion.


Interview de Ludovic Vo
16/1/2001

Bien qu'étant en poids léger (- 54 kg), Ludovic Vo en impose par son palmarès et sa technique hors du commun. A la sortie de l'aire de combat, après avoir remporté un nouveau titre national, il a accepté de répondre à nos questions.
Avec nous, il revient sur son parcours au N1, sa finale face à Ekvara et l'ambiance dans les gradins. Il nous confie également sa méthode d'entraînement (qui lui réussit si bien).


Interview de Valérie Hénin
24/12/2000

"Débutante" en Taekwondo mais déjà magnifiquement titrée en boxe, c'est une femme de punch qui a accepté de répondre à nos questions.
Un peu extra terrestre dans le monde du TKD, Valérie qui éprouve "beaucoup de frustration" avec ce sport, nous livre un avis tranché sur les différences entre le Taekwondo et la boxe et sur l'intérêt financier du sport coréen.


Interview de Philippe Bouëdo
1/12/2000

Philippe Bouëdo, le directeur technique national et ancien champion du monde militaire, a accepté de répondre à nos questions.
Il nous confie ses impressions sur le parcours de Myriam et Pascal et sur la désormais fameuse demi-finale qu'il a suivie comme commentateur, depuis la tribune de presse . Il nous explique également quelles sont déjà les répercussions des Jeux sur le Taekwondo français.


Interview de Pascal Gentil
20/11/2000

Pascal Gentil, malgré son emploi du temps surchargé depuis son retour de Sydney (télés, repas à L'Elysée, etc.), a accepté de nous accorder quelques minutes et de répondre à nos questions. Avec du recul, le médaillé de bronze aux J.O revient sur son parcours aux Jeux, le fameux combat face au Coréen, l'ambiance du village olympique et sa relation avec son entraîneur.



Interview de Denis Odjo
8/11/2000

Denis Odjo, n'est plus aujourd'hui un "simple" arbitre mondial, il est le premier arbitre français a avoir arbitré le Taekwondo comme sport officiel aux J.O. Il a accepté de répondre à nos questions et revient pour vous sur le déroulement de la compétition, sur le niveau des combats et la qualité de l'arbitrage. Selon lui, le Taekwondo ne fait que débuter une grande carrière aux Jeux Olympiques.



ARCHIVES de la saison 01/02
ARCHIVES de la saison 99/00

Les personnes que nous interviewons expriment librement leur pensée. La rédaction de WEBTKD.com n'est pas responsable des propos tenus.


© WEBTKD.com. Tous Droits Réservés.

Accueil Reporter dans votre région ? Fonds d'écran... combats, poomses et autres Un petit mot... Le forum du TKD francophone L'info par e-mail... webtkd@webtkd.com Découvrez cet art martial Toutes les dates de la saison De bonnes adresses en France Techniques, préparation, docteur, arbitrage Lexique, poomses, ceintures, pas combats... Découvrez les personnages du TKD Reportages photos et articles Les dernières infos L'historique du TKD Accueil