INTERVIEWS

SAISON 99-00

Dans cette rubrique vous pouvez trouver les interviews de personnes importantes du monde du Taekwondo. Nous poserons tous les mois, une dizaine de questions à une personnalité de notre sport.

Interview croisée de Christophe Civiletti et de Christophe Négrel
6/7/2000

Pour la dernière de la saison sportive, nous vous proposons de lire l'interview croisée de deux des compétiteurs français les plus en vue du moment. L'un est vainqueur de la Coupe du Monde et vice-champion d'Europe et l'autre est vice-champion du Monde et 3e au championnat d'Europe.
Cependant, avant d'être deux champions, ils sont avant tout, partenaires puisqu'ils s'entraînent dans le même club (le BCTR La Rose à Marseille) et surtout amis. Deux champions à découvrir...



Interview de Mickael Borot
2/6/2000

Mickael Borot a pendant un moment été dans l'ombre de l'autre Mikael qui combattait dans la même catégorie que lui. Aujourd'hui, il s'est imposé comme le leader de la catégorie des - de 84 kg après sa victoire enragée lors du championnat de France N1 dont il était certainement le meilleur compétiteur.
Il nous livre ses impressions sur le dernier championnat d'Europe, sur la concurrence dans sa catégorie et évoque avec beaucoup de clairvoyance son avenir.



Interview de Moctar Doumbia
spécial Coupe du Monde 2000

Moctar Doumbia était présent en tant que spectateur à Lyon lors de la Coupe du Monde. Non-sélectionné, il a du suivre les combats des tribunes. Nous en avons profité pour le rencontrer et lui poser quelques questions.
Il a accepté, en tant qu'expert, de nous faire un petit état des lieux sur la catégorie des poids lourds au niveau mondial. Il nous livre également son avis sur son concurrent Pascal Gentil et évoque son avenir personnel.



Interview de Juan Moreno
spécial Coupe du Monde 2000

Juan Moreno a la chance ou la malchance (à vous de choisir) d'avoir été à deux reprises vice-champion olympique. Vainqueur de la Coupe du Monde, il marque un point de plus pour la sélection pour les J.O de Sydney où il espère cette fois-ci décroché l'or.
Emerveillé par le "fantastique public" français, il a accepté de répondre à nos questions.



Interview de Henk Meijer
spécial Coupe du Monde 2000

Henk Meijer est un grand monsieur du Taekwondo mondial (et pas seulement par la taille), il a en effet été le premier Européen à être sacré champion du Monde en Corée, en 1985. Il a depuis raccroché son plastron mais il n'a pas abandoné son dobok puisqu'il est entraîneur national de l'équipe hollandaise.
Il nous livre son avis de technicien sur le niveau de la Coupe du Monde 2000, sur l'effectif de l'équipe de France et sur les lourds français. Il fait également un p
ronostic pour les J.O dans lequel il ne met pas la France sur la plus haute marche.



Interview de Luc Sougné
le 3/4/2000

Après Paul Viscogliosi, un autre président de fédération a accepté de répondre à nos questions. Luc Sougné qui est le président de la fédération nationale belge nous livre son avis sur l'évolution du Taekwondo belge et du Taekwondo français ainsi que sur le rôle de l'ETU. Il fait d'ailleurs preuve de franchise, chose assez rare dans le milieu sportif.


Interview de Pascal Gentil
le 29/2/2000

Plus qu'un champion, Pascal Gentil est aujourd'hui devenu un phénomène, une mascotte du Taekwondo français. En effet, le double champion d'Europe est préssenti pour partir aux J.O après sa victoire au championnat N1.
Pascal fait preuve d'une décontraction déconcertante à l'évocation des Jeux de Sydney, il ne semble craindre personne. Il est sûr de lui et les sollicitations des médias le confortent dans son rôle de favori pour décrocher l'or en Australie.


Interview de Paul Viscogliosi
le 2/2/2000

Président de la FFTDA depuis 6 ans, Paul Viscogliosi a "bâti" le Taekwondo français actuel notamment par la création des pôles France et de l'école des cadres.
Ce passionné et ancien champion de Taekwondo répond à nos questions sur le fonctionnement de la fédération et sur des sujets tels que : le prix de la licence, les autres arts martiaux coréens, les résultats de l'équipe de France et le choix de Lyon pour la Coupe du Monde.


Interview d'Ireno Fargas
le 25/12/1999

Sacré en 1983, Ireno a été le premier champion du Monde espagnol et troisième européen. La situation a beacoup évolué depuis pour l'Espagne qui est aujourd'hui la deuxième nation mondiale. Ireno Fargas est un des artisans de ce succès puisqu'il est entraîneur de l'équipe espagnole depuis 1987 ; il est d'ailleurs considéré par beaucop comme le plus grand entraîneur du moment.
il nous raconte comment il a quitté la compétition et nous explique les raisons du succès de son équipe et ses objectifs pour la saison.


Interview de Mikael Meloul
le 12/12/1999

Aucune hésitation possible, Mikael Meloul est au jour d'aujourd'hui, le compétiteur français le plus titré. Champion d'Europe, il est également le seul Français à avoir remporté l'or à un championnat du Monde. Un peu oublié et déconsidéré par certains, il revient à la compétition après une très longue absence.
Avec une forte soif de revanche, il souhaite s'imposer dans la catégorie reine des lourds où la concurrence est pourtant rude.


Interview de Kytu Dang et de Janaïna Lemoine
le 15/11/1999

Kytu Dang est Danois, Janaïna Lemoine est Française, quel est donc le point commun entre eux ? Ils viennent tous les deux d'être sacrés champion d'Europe technique.
Ils nous parlent du niveau de ce championnat, des qualités de l'équipe de France et du décalage énorme qui existe encore entre les compétitions combat et technique. Ils nous confient leur voeux le plus cher : un championnat du Monde technique !


Interview d'André Lima
le 29/10/1999

André Lima est un véritable globe-trotter du Taekwondo, il a quitté jeune son Brésil natal pour découvrir le Monde. Après plusieurs escales en Europe, il s'est définitivement installé à Los Angeles.
Il nous explique ce que lui ont apporté ses différents voyages, quel est l'état du Taekwondo américain et quelles sont les relations des arts martiaux et du cinéma.


Interview de Moctar Doumbia
le 15/9/1999

Moctar Doumbia, vainqueur de la Coupe du Monde 91 et récent vice-champion du Monde 99 nous explique comment s'est passé son retour fulgurant au plus haut niveau.
Il nous livre ses impressions sur ce championnat du Monde et sur le système dans lequel il évolue. Refusant la langue de bois, il dit ce qu'il pense sur les résultats de l'équipe de France et sur l'avenir du Taekwondo français.




ARCHIVES de la saison 01/02
ARCHIVES de la saison 00/01

Les personnes que nous interviewons expriment librement leur pensée. La rédaction de WEBTKD.com n'est pas responsable des propos tenus.


© WEBTKD.com. Tous Droits Réservés.

Accueil Reporter dans votre région ? Fonds d'écran... combats, poomses et autres Un petit mot... Le forum du TKD francophone L'info par e-mail... webtkd@webtkd.com Découvrez cet art martial Toutes les dates de la saison De bonnes adresses en France Techniques, préparation, docteur, arbitrage Lexique, poomses, ceintures, pas combats... Découvrez les personnages du TKD Reportages photos et articles Les dernières infos L'historique du TKD Accueil