RETOUR SUR
les NEWS


Accueil

 

L'UMFT : quelques précisions - Interview de Luc Sougné
le 21/4/01

Nous avons reçu de nombreux e-mails de visiteurs qui souhaitaient plus de détails sur l'UMFT et sur les changements que cela allait apporter. Nous sommes donc allés chercher l'info à sa source et c'est Luc Sougné, président de la fédération belge de TKD et président délégué de l'UMFT qui a accepté de nous apporter quelques éclaircissements.

WEBTKD - Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est l'UMFT (sigle) et quels sont ses buts ?

L.S - L'UMFT signifie : l'Union mondiale francophone de Taekwondo. Elle a pour but de développer la pratique du Taekwondo dans les pays francophones, de tisser des liens d'amitié et de coopération entre les fédérations de Taekwondo des pays francophones, de promouvoir l'inclusion du Taekwondo parmi les disciplines des jeux de la Francophonie et enfin de promouvoir les idéaux de la Fédération Mondiale de Taekwondo (WTF) et l'esprit olympique au sein de la Francophonie.

WEBTKD - Pouvez-vous nous retracer les grandes étapes qui ont précédé sa création ?

L.S - Plusieurs réunions ont été tenues autour de la création d'une Union mondiale francophone de Taekwondo, notamment lors des championnats du monde tenus à Hong Kong en 1997 ; en avril 2000, lors de la Coupe du monde à Lyon, puis à Sydney, au mois de septembre 2000, à l'occasion des Jeux olympiques, ainsi qu'en Irlande, au mois de novembre 2000, lors des championnats du monde juniors.

WEBTKD - Quel type de coopération allez-vous en mettre en place, des relations entre les champions ou aussi des échanges entre les "simples pratiquants" ?

L.S - En dehors des compétitions, essentiellement des échanges d'experts mais aussi de pratiquants et d'équipes dans le cadre d'accords bilatéraux ou multilatéraux (organisation de séminaires, entrainements...)

WEBTKD - Quel rôle la France va-t-elle jouer au sein de l'UMFT ? Aura-t-elle le rôle principal ? Qu'en sera-t-il des autres pays, la Belgique ?

L.S - La France de part sa position dans la francophonie et leader de la langue française va héberger le secrétariat et la logistique de l'Union ainsi qu'organiser la 1ere édition de la Coupe du Monde francophone à Paris en janvier 2002. Pour le reste, la Belgique et les autres pays joueront leur jeu de partenaire à part entière dans l'édification de cette union francophone.

WEBTKD - Quelles seront les manifestations organisées dans le cadre de l'UMFT ?

L.S - La coupe du monde en janvier 2002 plus d'autres activités qui restent à définir. Une réunion informelle aura lieu au Vietnam à l'occasion de la coupe du monde et le prochain bureau executif se réunira officiellement lors des championnats du monde en Corée en novembre.

WEBTKD - Un dernier mot ?

L.S - Il s'agit d'une initiative nouvelle : l'accueil des dirigeants des pays francophones est positif et encourageant mais nous visons aussi les pratiquants et nous sommes ouverts à toute suggestion qui pourrait nous être adressée notamment via votre site.

Retour aux news


© WEBTKD.com. Tous Droits Réservés.

 

 

Accueil Reporter dans votre région ? Fonds d'écran... combats, poomses et autres Un petit mot... Le forum du TKD francophone L'info par e-mail... webtkd@webtkd.com Découvrez cet art martial Toutes les dates de la saison De bonnes adresses en France Techniques, préparation, docteur, arbitrage Lexique, poomses, ceintures, pas combats... Découvrez les personnages du TKD Reportages photos et articles Les dernières infos L'historique du TKD Accueil