Interview express de Henk Meijer : championnat du Monde
le 10/11/01

Un connaisseur, Hank Meijer, ex-champion du Monde et entraîneur de l'équipe des Pays-Bas nous parle du dernier championnat du Monde.

WEBTKD - Qu'avez-vous pensé de cette compétition ?

H.M. - Les Coréens ont fait de leur mieux pour réussir l'orgnisation de la compétition. Cependant c'était chaotique et il y a eu de nombreux incidents. Cela devrait préoccuper la WTF...

WEBTKD - Comment avez-vous vécu les combats des poids lourds masculins ?

H.M. - Ce qui est formidable, c'est que les poids lourds sont de plus en plus de vrais athlètes avec des qualités de vitesse, de technique et de stratégie.

WEBTKD - Vous attendiez-vous à décrocher l'or avec votre compétiteur en + 84kg ?

H.M. - Avant la compétition, je ne m'y attendais pas vraiment bien qu'il ait montré une réelle envie pendant sa préparation. Pendant la compétition, il a combattu de mieux en mieux et il a atteint son meilleur niveau.

WEBTKD - Qui est il ?

H.M. - Il s'appelle Ferry Greevink. Il a tout juste 20 ans et il fait des études en management sportif. Ces principales qualités sont sa vitesse et sa condition physique. C'est également un très bon tacticien et il a de bons réflexes.

WEBTKD - Qu'avez-vous pensé de son combat contre Gentil ?

H.M. - Ce n'était pas vraiment un combat car Pascal était trop blessé. C'est difficile de se faire un avis sur ce qu'aurait été le résultat sans cette blessure. Ce n'était pas la faute de Ferry mais il a profité de la blessure de Pascal pour utiliser les occasions qui se présentaient à lui ce jour-là.

WEBTKD - N'êtes-vous pas déçu par votre résultat en féminine ?

H.M. - Malheureusement je n'ai pu amener que deux filles car les autres n'étient pas assez bonnes pour espérer faire un résultat intéressant. Virginia Lourens, notre double championne d'Europe, récupère de sa blessure au genou. Elle reviendra l'année prochaine.

WEBTKD - Qu'avez-vous pensé des résultats coréens en féminine ?

H.M. - Je savais que leur équipe féminine était très bonne. A ce championnat du Monde, ils ont aussi eu de la chance et des décisions d'arbitrage en leur faveur. Six médailles d'or, c'est plus qu'ils ne méritaient.

WEBTKD - Un dernier mot ?

H.M. - Bien que je sois content de cette médaille d'or qui est un très bon résultat pour un petit pays comme le notre, je ne garderai pas d'autre bon souvenir de ce championnat. Il y a eu trop d'incidents, de contestations et le rôle des arbitres n'était pas positif. Il y a eu trop de décisions louches... Par ailleurs le mode de sélection des arbitres peut être critiqué.
Tout cela a marqué la compétition et la WTF devrait s'en préoccuper et chercher des solutions. Le TKD est un sport olympique et les athlètes s'entraînent de manière professionnelle dans de plus en plus de pays. Il est désolant de constater que l'organisation et l'arbitrage ne sont pas à la hauteur.

Retour aux news

© WEBTKD.com. Tous Droits Réservés.

Accueil Reporter dans votre région ? Fonds d'écran... combats, poomses et autres Un petit mot... Le forum du TKD francophone L'info par e-mail... webtkd@webtkd.com Découvrez cet art martial Toutes les dates de la saison De bonnes adresses en France Techniques, préparation, docteur, arbitrage Lexique, poomses, ceintures, pas combats... Découvrez les personnages du TKD Reportages photos et articles Les dernières infos L'historique du TKD Accueil