Interview de Ky Tu Dang - champion d'Europe technique
le 17/10/01

WEBTKD - Peux-tu nous parler de ta performance ?

KTD - Ma performance lors de ce championnat n’a pas été très différente de celle des championnats précédents. Car le niveau d’exigence que je me fixe est très élevé et je veux me convaincre de réaliser mes poomses de la façon dont je les ai analysés. C’est ainsi que j’obtiens une satisfaction et non en faisant toujours la même chose.

Même si j’ai répété les mouvements mille fois avant la compétition, l’important c’est le petit plus. Puis le plaisir et la joie de passer devant le public. La plupart des gens qui me connaissent savent cela et ils s’attendent à ce qu’il y ait quelque chose de différent et de nouveau. Cela fait partie de ma motivation à l’entraînement et en compétition.

WEBTKD - Et l'équipe du Danemark ?

KTD - L’équipe danoise a fait de son mieux et je suis très fier d’eux car ils me suivent dans ma conception du poomse : traduire dans la forme complète l’essence du combat et non pas seulement une série de jolies techniques. Aussi, le rythme des mouvements et l’expression de sa personnalité sont très importants. Une technique trop parfaite peut être insatisfaisante. Après tout, que voulons-nous voir ? Un robot ou un être humain racontant une histoire par des mouvements ? C’est pourquoi je suis très satisfait de leur succès, à la fois dans les résultats et dans leur développement personnel.

WEBTKD - Qu'as-tu pensé du résultat français ?

KTD - J’ai toujours eu une affection particulière pour l’équipe de France, et je connais pratiquement tous ses membres. Je regrette qu’ils n’aient pas obtenu une meilleure appréciation. L’équipe a un fort potentiel mais il lui manque la confiance nécessaire pour briller. En synchro, mixte et duo mixte, vous avez des bons éléments et des potentialités mais il faut qu’ils travaillent davantage ensemble.


Ky Tu entouré de Sybille Forca et de Nathalie Pinerd

WEBTKD - Et du podium général ?

KTD - Je n’ai rien à dire sur les résultats des différents pays mais j’ai une remarque d’ensemble à faire sur ce championnat. Ce championnat a montré que la plupart des participants ne cessent de s’améliorer pour réaliser les techniques. C’est de mieux en mieux. Mais quand allons-nous enfin montrer ce que nous sommes capables de faire, qui nous sommes et ce que nous avons à dire ? Car, ce que nous voulons montrer, ce n’est ni un blocage, ni un coup de poing ni un coup de pied… C’est une lutte, un combat ! Et il faut le faire vivre comme si on se battait pour sa vie. Bien sûr, il est plus facile de juger si un type fait mieux un coup de pied qu’un autre et plus difficile de juger deux personnalités… Mais c’est ce qui rend le poomse plus compréhensible, plus vivant et plus excitant.

WEBTKD - Comment vas-tu préparer le championnat du Monde ?

KTD - Comme d’habitude… Ah !ah !ah ! Sérieusement, je ne le sais pas encore, mais je suis sûr que, avec l’équipe, nous ferons une préparation très intéressante et amusante. Et j’espère qu’il y aura de nouvelles catégories : Poomse en musique, Self-défense, Casse (kyup-pa), celles qui demandent un talent d’innovation et qui sont beaucoup plus intéressantes pour le public. Que doit ressentir le spectateur qui voit dix fois de suite le même poomse ?

WEBTKD - Y a-t-il des pays non européens que tu crains ?

KTD - Je ne peux pas dire que je redoute un pays ou un compétiteur en particulier… C’est de moi que j’ai peur ou de l’occasion. Je veux faire un coup de pied et ma jambe ne veut pas obéir…Ah !ah ! Plus les autre pays et les compétiteurs progressent, plus ils me donnent envie d’être meilleur. Alors, je n’ai pas peur d’eux. Au contraire, je les admire car ils m’inspirent et me motivent pour continuer à faire ce que j’aime tant.





Ky Tu en action !

Retour aux news

© WEBTKD.com. Tous Droits Réservés.

Accueil Reporter dans votre région ? Fonds d'écran... combats, poomses et autres Un petit mot... Le forum du TKD francophone L'info par e-mail... webtkd@webtkd.com Découvrez cet art martial Toutes les dates de la saison De bonnes adresses en France Techniques, préparation, docteur, arbitrage Lexique, poomses, ceintures, pas combats... Découvrez les personnages du TKD Reportages photos et articles Les dernières infos L'historique du TKD Accueil