LA CASSE
"Kyokpa"

Pourquoi ?

La casse est un des éléments fondamentaux du Taekwondo et pas un simple exercice de démonstration. Il ne s'agit d'ailleurs pas de casser pour casser mais le but de l'exercice est d'apprendre à canaliser sa force, à être puissant et rapide.

Comment faire ?

Il faut se concentrer, ne pas penser à la surface de la cible mais imaginer qu'on la transperce, comme le coureur de 100m ne doit pas envisager la ligne d'arrivée comme son but. Il faut se projeter au-delà. Il faut répéter le mouvement doucement dans le vide en contrôlant sa respiration et en prenant la bonne distance par rapport à la cible pour la frapper en son centre.

La casse peut se faire avec toutes les parties rigides des membres. En Taekwondo, ce sont le plus souvent, les mains et les pieds mais il est également possible d'utiliser la tête, le coude, le genou...

Le déroulement :

Il faut (saluer), se mettre en position, faire un essai ou plusieurs essais sans frapper, faire un kihap avant de réaliser la casse, frapper avec un kihap, revenir en position (et saluer).

La douleur :

Elle doit exister mais le but est de ne surtout pas se blesser. Il est donc important de mesurer sa force et d'être réaliste dans le choix de la cible et de la technique de casse. En cas de douleur persistante après une casse, appliquez de la glace sur la zone douloureuse. Si la douleur est importante, consultez un médecin.

Les cibles :

Quelle que soit la cible, il est important qu'elle soit tenue fixément pour éviter les accidents. Elle doit être tenue aux extrêmités par une ou plusieurs personnes dans une position stable car la planche ne doit pas bouger d'un centimètre quand vous allez frapper. Celui qui tient la cible a un rôle aussi important que celui qui frappe...

Les cibles vont des planchettes de polystyrène jusqu'au parpin en passant par la planche de sapin
, la tuile, la brique et le bloc de glace. Il faut bien entendu choisir la matière et l'épaisseur de la cible en fonction de son propre niveau. Et il faut toujours se rappeler que la casse est un exercice qui demande beaucoup de pratique et d'expérience. Pour vous entraîner sans risquer de vous blesser et sans vous ruiner financièrement, nous vous conseillons d'utiliser des planches reconstituables.

La casse pour qui ?

Elle s'adresse uniquement aux gradés et aux hauts-gradés. Pour les élèves avancés et confirmés, elle doit se faire en présence d'un professeur. Elle et strictement interdite pour les enfants ! Les enfants peuvent s'initier à la casse avec des cibles adaptées en vente dans les magasins d'arts martiaux.

Casse
Type
Difficulté
Coup de poing
facile
Coup de coude
médium
Coup de pied
facile

      © WEBTKD.com. Tous Droits Réservés.

Accueil Reporter dans votre région ? Fonds d'écran... combats, poomses et autres Un petit mot... Le forum du TKD francophone L'info par e-mail... webtkd@webtkd.com Découvrez cet art martial Toutes les dates de la saison De bonnes adresses en France Techniques, préparation, docteur, arbitrage Lexique, poomses, ceintures, pas combats... Découvrez les personnages du TKD Reportages photos et articles Les dernières infos L'historique du TKD Accueil