SELF-DEFENSE

Dans cette rubrique, nous vous présentons quelques techniques qui peuvent être utilisées en cas d'agression. Il ne s'agit pas de techniques miracles ou efficaces à 100%, à reproduire fidèlement. Il s'agit plutôt de quelques bases de travail pour des pratiquants "novices" et non pour des spécialistes de la self-défense ou du combat de rue.

Il convient de pratiquer ces techniques un maximum de fois pour s'en imprégner et pour que ces mouvements puissent devenir des automatismes réalisables sans y réfléchir. Bien entendu, rien, pas même Internet, ne remplacera les conseils éclairés d'un bon professeur soucieux de partager son expérience et de faire progresser ses élèves.


Technique


En cas d'agression, que faire ?

Parfois, le meilleur moyen de se protéger est d'éviter les situations potentiellement dangereuses. Le pratiquant d'un art martial doit en effet éviter au maximum l'affrontement. Il est donc essentiel de rester calme et d'adopter l'attitude la plus sage possible face à un individu violent ou provocateur.

Il est important d'essayer de parler car il est parfois possible de convaincre son adversaire par la parole. Il ne faut pas chercher à "l'embrouiller", ni à profiter d'une supériorité dans l'utilisation du langage car cela peut être une cause de frustration et d'énervèment chez l'agresseur. Il faut en revanche essayer de faire ce que Bruce Lee appelle "l'Art de combattre sans combattre" (Enter the Dragon).

Il ne faut pas hésiter à crier ou à appeler à l'aide. Des personnes peuvent venir vous aiuder et cela peut aussi effrayer votre agresseur surpris par ce moyen efficace pour attirer l'attention.

Il faut enfin prendre la décision de partir ou de rester. Il n'ya aucune honte à fuir quand on estime que le risque encouru est trop grand. Si l'on décide de se défendre, il est important de faire ce qui est nécessaire pour désarmer ou pour mettre en déroute l'adversaire mais pas plus. Il ne s'agit bien entendu pas de se transformer en agresseur.

Si l'on décide de se défendre, il est important de savoir se dégager ou donner un coup. L'important est donc d'utiliser des techniques simples en recherchant au maximum l'efficacité. Une technique simple est toujours plus rapide et plus efficace.

Qu'apporte la pratique du Taekwondo ?

Le Taekwondo enseigne des techniques de self-défense même s'il n'est pas un art martial basé sur la self-défense. La répétition des techniques de blocage et d'attaque est un bon exercice pour acquérir des automatismes. Cependant, si vous cherchez un art martial essentiellement axé sur la self-défense, il peut être judicieux de vous tourner vers d'autres disciplines comme l'Hapkido.

Un des buts de la pratique des arts martiaux est de parvenir, dans une situation de danger, à prendre la décision la plus sage même si ce n'est pas toujours celle qui semble la plus héroïque. Il est important de rester calme afin de rester le plus lucide possible. La pratique du Taekwondo apprend à réfléchir rapidement dans les situations de danger. Cela permet d'envisager les issues possibles et de mesurer l'importance de la menace. La compétition combat peut aussi être un bon exercice afin d'apprendre à rester lucide lors des montées d'adrénaline, de contrôler ses émotions et sa respiration malgré la pression.

La confiance en soi est essentielle car même si votre bagage technique n'est pas énorme, elle vous permettra de mobiliser tous vos moyens et même parfois de faire douter votre adversaire qui peut se rendre compte qu'il a mal choisi sa "cible". La pratique du Taekwondo permet à chacun d'être plus sûr de lui, conscient de ses faiblesses et de ses forces.

© WEBTKD.com. Tous Droits Réservés
Accueil Reporter dans votre région ? Fonds d'écran... combats, poomses et autres Un petit mot... Le forum du TKD francophone L'info par e-mail... webtkd@webtkd.com Découvrez cet art martial Toutes les dates de la saison De bonnes adresses en France Techniques, préparation, docteur, arbitrage Lexique, poomses, ceintures, pas combats... Découvrez les personnages du TKD Reportages photos et articles Les dernières infos L'historique du TKD Accueil