RETOUR SUR
INTERVIEWS

Interview :
Le Taekwondo africain

SENEGAL


WEBTKD
-
Qui êtes-vous ?

I.T. - Je m'appelle Ismaïla TRAORE, je suis Sénégalais et je suis 4e dan. Je suis instructeur à l'école nationale de Police. Je fus le premier ceinture noire au Sénégal ainsi que le premier disciple de Me Sang Jin Lee. J'ai été le premier entraîneur national de 1988 à 1993 et je suis le directeur technique national depuis 2000 (et déjà de 1993 à 1997).

WEBTKD - Depuis quand le TKD est-il pratiqué dans votre pays ? Qui l'y a introduit ?

I.T. - Le Tkd a été introduit au sénégal le 3 mars 1983. L'école nationale de police est le berceau de tkd sénégalais. Il a été introduit par Me Sang Jin Lee expert mondial, 8ème dan WTF.

WEBTKD - Quel est l'état du TKD dans votre pays ?

I.T. - Le TKD se porte bien au Sénégal, la fédération compte plus de 7000 licenciés et 96 clubs répartis dans les 10 régions (ligues). Les compétitions majeures au Sénégal sont : le championnat du Sénégal individuel et par équipe, la coupe du Sénégal dotée de trophées du président de la république, la coupe de son excellence l'Ambassadeur de Corée, des compétitions scolaires et universitaires...

WEBTKD - Quelles sont les compétitions inter-africaines qui existent ?

I.T. - Le championnat ouest africain, le championnat d'Afrique des nations.

WEBTKD - Quelles sont les perspectives de votre TKD national ?

I.T. - Les perspectives sont la formation des cadres, le perfectionnement des équipes nationales, la participation aux rencontres internationales, la participation aux championnats et coupes du monde à venir et la participation aux J.O de 2004.

WEBTKD - Quelle vision avez-vous du TKD africain en général ?

I.T. - Une vision progressive du tkd africain par rapport à l'élite mondiale.

WEBTKD - Que peut , selon vous, apporter la francophonie au TKD africain et au votre en particulier ?

I.T. - La francophonie pourrait contribuer au développement du Tkd et à son épanouissement à travers le monde. Elle peut péser de son poids au niveau olympique.

WEBTKD - Un dernier mot ?

I.T. - Le site webtkd est venu à son heure pour apporter une touche nouvelle à l'élargissement de l'espace taekwondoiste. Il constitue un cadre idéal d'échange d'idée, d'ouverture et de contact. La francophonie et le tkd, une idée géniale de ceux qui ont contribué à sa réalisation. Elle permettra à tout francophone taekwondoïste de s'affirmer librement et en toute confiance dans le respect de l'éthique et de l'esprit du tkd.

© WEBTKD.com. Tous Droits Réservés.

Accueil Reporter dans votre région ? Fonds d'écran... combats, poomses et autres Un petit mot... Le forum du TKD francophone L'info par e-mail... webtkd@webtkd.com Découvrez cet art martial Toutes les dates de la saison De bonnes adresses en France Techniques, préparation, docteur, arbitrage Lexique, poomses, ceintures, pas combats... Découvrez les personnages du TKD Reportages photos et articles Les dernières infos L'historique du TKD Accueil