RETOUR SUR
INTERVIEWS

Interview :
Le Taekwondo africain

CAMEROUN

WEBTKD - Qui êtes-vous ?

P.O.D. - Je m'appelle Paul-Omer Djoubissie, je suis 2e dan de Taekwondo et responsable du club Starpunch Taekwondo à Yaoundé crée par Me Ndongo William en 1992.

WEBTKD - Depuis quand le TKD est-il pratiqué dans votre pays ? Qui l'y a introduit ?

P.O.D. - Sous l'impulsion de William Ndongo, le Taekwondo est régulièrement pratiqué au Cameroun depuis 1992. Cependant avant cette date on denombrait un certain nombre de ceintures noires ayant été formés dans des pays voisins depuis 1977. Le Taekwondo existe en tant que fédération autonome depuis 1997.

WEBTKD - Quel est l'état du TKD dans votre pays ?

P.O.D. - Le Taekwondo camerounais compte un peu plus de 500 pratiquants de nos jours, pour à peu près 100 ceintures noires. Les structures sont nulles car il n'existe aucune salle possédant un revêtement permettant une compétition.

WEBTKD - Quelles sont les perspectives de votre TKD national ?

P.O.D. - Les compétitions ne sont pas nombreuses, elles sont plutôt rares faute de moyens financiers. Notre ojectif est de nous étendre sur tout le territoire, de développer et d'équiper les salles existantes. Nous comptons aussi participer aux différentes compétitions internationales.

WEBTKD - Quelle vision avez-vous du TKD africain en général ?

P.O.D. - Etant donné que le TKD est un art martial dont le rythme convient tout à fait aux Africains, je pense qu'il a un avenir glorieux. Il faut cependant que les responsables politiques veuillent bien y mettre les moyens.

WEBTKD - Que peut , selon vous, apporter la francophonie au TKD africain et au votre en particulier ?

P.O.D. - La francophonie de part les jeux qu'elle organise peut favoriser le contact entre les athlètes et permettre aux Africains de s'aguerrir. Nous espérons que lorsque ces jeux se dérouleront à Niamey et plus tard au Cameroun nous pourrons nous équiper en matériels de compétition adaptés. Je pense que la francophonie peut très bien financer les clubs de Taekwondo pour permettre son développement dans les pays francophones.

WEBTKD - Un dernier mot ?

P.O.D. - Je souhaite que Webtkd puisse créer une page où figure les adresses des club de TKD de la francophonie afin de permettre des échanges fructueux entre clubs et pratiquants.

© WEBTKD.com. Tous Droits Réservés.

Accueil Reporter dans votre région ? Fonds d'écran... combats, poomses et autres Un petit mot... Le forum du TKD francophone L'info par e-mail... webtkd@webtkd.com Découvrez cet art martial Toutes les dates de la saison De bonnes adresses en France Techniques, préparation, docteur, arbitrage Lexique, poomses, ceintures, pas combats... Découvrez les personnages du TKD Reportages photos et articles Les dernières infos L'historique du TKD Accueil