Interview réalisée par notre correspondant en Iran : Mojtaba Nazmdeh

Interview
de Hadi Saebonehkohal

Ce mois-ci, c'est un très grand champion qui a accepté de répondre à nos questions. L'Iranien Hadi Saei est sans aucun doute le meilleur poids léger du Monde depuis plusieurs années et son palmarès est là pour en attester. Mais avant d'être un grand champion, Saei est surtout un pratiquant d'arts martiaux avec toutes les valeurs que cela implique.

Avec nous, il revient sur sa carrière et sa récente victoire au Japon. Il nous donne également son avis sur les nouvelles règles d'arbitrage ainsi que sur le Taekwondo français.

"Négrel est un compétiteur que je respecte beaucoup, un vrai champion ! "

WEBTKD – Peux-tu te présenter ?

Hadi Saei : J'ai 26 ans et je pratique le Taekwondo depuis 20 ans à Teheran avec mon maître Saeid Mohoman. Je suis dans l'équipe d'Iran depuis 1994 et j'avais intégré les entraînements de l'équipe nationale en 1994.

WEBTKD – Quel est ton palmarès, ou plutôt peux-tu citer quelques uns de tes titres ?

H.S : J'ai gagné la Coupe du Monde en 1998, 2000, 2001 et cette année au Japon. J'ai gagné le championnat du Monde 1999, le tournoi de sélection mondiale olympique en 1999. J'ai eu la médaille de bronze aux J.O de Sydney et j'ai récemment eu l'argent au championnat d'Asie.

WEBTKD – Qu'as tu pensé du niveau de cette coupe du Monde ?

H.S : Depuis un ou deux ans, le niveau a beaucoup progressé et c'était encore le cas au Japon où le niveau était élevé. Je pense que ce phénomène va se poursuivre car maintenant le TKD est olympique et la concurrence va être de plus en plus rude.

WEBTKD – Que penses-tu de ton parcours au Japon ?

H.S : Je pense que cette victoire est méritée car j'ai rencontré plusieurs très bons compétiteurs : le Français Christophe Négrel, le vice-champion du Monde américain Lopez et le Coréen qui m'avait battu en finale du championnat d'Asie. Je m'étais préparé à fond pour revenir au top et cela a réussi.

WEBTKD – Que penses-tu de la performance générale de l'équipe d'Iran

H.S : On a fait très fort. Nous avons 6 médailles dans 8 catégories. La Corée nous bat de deux médailles mais nous avons le même nombre d'or. Depuis plusieurs années on est à ce niveau en coupe du Monde et on va tâcher de continuer.

WEBTKD – Que penses-tu des nouvelles règles de combat ?

H.S : A part quelques petits points, l'arbitrage m'a semblé meilleur que d'habitude. Je pense que cela vient du fait qu'ils ont eu des stages afin d'appliquer les nouvelles règles. Ils étaient plus en harmonie qu'auparavant. Deux voire trois points pour les coups à la tête, c'est une bonne chose et on a vu que cela a changé la technique de pas mal de compétiteurs. Par contre, il va falloir réviser la règle concernant les chutes car son application est trop stricte.


Hadi Saei lors de sa 3e victoire au Vietnam

WEBTKD – Que t'apporte le coach pendant ta préparation et pendant le combat ?

H.S : Mon coach reste à la pointe de la recherche scientifique et sportive et cela me permet de toujours être préparé de manière idéale. Pendant le combat, il est mon guide.

WEBTKD – Quels seraient tes conseils aux jeunes compétiteurs ?

H.S : L'important est de s'entraîner avec un véritable but qui donne de la motivation pour chaque jour que ce soit avant ou juste après une compétition. Quand on est pas prêt pour s'entraîner un jour, il vaut mieux arrêter et recommencer le lendemain plutôt que de mal s'entraîner et de risquer de se blesser.
L'important est surtout de toujours respecter son adversaire. Il faut se méfier de n'importe qui et ne jamais se fier au palmarès car cela ne veut rien dire. Le plus grand champion est celui qui sait rester humble et amical avec tous.

WEBTKD – Comment pourrait-on, selon toi, améliorer l'arbitrage ?

H.S : Je pense que les arbitres doivent être comme les athlètes. Ils doivent s'entraîner chaque jour pour toujours être au top. Il faut par ailleurs qu'ils cherchent à comprendre le fond des règles afin de ne pas les appliquer tout le temps à la lettre. Enfin, ils doivent toujours rester impartiaux, c'est à dire qu'ils ne doivent pas s'impliquer dans le combat mais le contrôler. Il arrive trop souvent que certains arbitres faussent le résultat d'un combat international.

WEBTKD – Quelle est ton opinion sur le Taekwondo français ?

H.S : Depuis peu la France a beaucoup progressé et elle s'est installée au meilleur niveau européen. Cela montre l'importance du travail accompli. Chaque compétiteur de l'équipe peut aujourd'hui monter sur le podium. L'équipe entière est donc attendue et assez redoutée. Alors que dans beaucoup d'équipes, ce ne sont qu'un ou deux compétiteurs qui sont à craindre.

WEBTKD – Un mot sur Christophe Négrel ?

H.S : On commence à se connaître maintenant puisqu'on a souvent combattu face à face. C'est un compétiteur que je respecte beaucoup et c'est un vrai champion avec toutes les valeurs que cela implique. Notre dernier combat au Japon a encore une fois été serré…

WEBTKD – Quel a été le meilleur moment de ta carrière ?

H.S : J'ai beaucoup de meilleurs moments en mémoire. Mais je pense que c'est mon titre mondial qui fut le plus beau car c'était le jour de mon anniversaire. En deuxième, je dirais ma victoire à Lyon en 2000 qui nous a permis d'être la 1ère équipe mondiale.

© WEBTKD.com. Tous Droits Réservés.

Accueil Reporter dans votre région ? Fonds d'écran... combats, poomses et autres Un petit mot... Le forum du TKD francophone L'info par e-mail... webtkd@webtkd.com Découvrez cet art martial Toutes les dates de la saison De bonnes adresses en France Techniques, préparation, docteur, arbitrage Lexique, poomses, ceintures, pas combats... Découvrez les personnages du TKD Reportages photos et articles Les dernières infos L'historique du TKD Accueil