Interview de Mickaël Borot
Partie 1

"Ce Turc est le seul qui m'ait battu cette saison et c'est donc ma nouvelle bête noire"

WEBTKD – Qu'as tu pensé de ce championnat d'Europe ?

Mickaël Borot - C'est une équipe de France jeune et très soudée qui a participé à ce championnat. Chacun avait sa place et tout le monde a été performant. Pour moi l'ambiance était totalement différente de celle du dernier championnat auquel j'avais participé.

WEBTKD – Peux-tu nous commenter ta performance ?

M.B - J'ai pris l'habitude de passser le dernier jour et c'est une bonne chose car je m'imprègne de l'ambiance, je contrôle mon poids et je suis motivé par le reste de l'équipe.
Je suis tombé au 1er tour face à l'Allemand qui remplaçait Faissal ..., le champion en titre. J'appréhendais un peu car j'aime bien les tours de chauffe mais finalement j'ai très vite fait la différence et j'ai gagné 10 à 4. Face au Bosniaque, ça a été un vrai tour de chauffe, j'ai gagné 10 à 1 mais il m'a fait mal car il avait des coudes comme des rasoirs. Au tout suivant, c'était le Croate. Je m'en méfiais car je sais que ce sont de vrais guerriers mais j'ai eu le déclic : la vision, le timing et la technique qui partait toute seule. Je me suis étonné moi même et j'ai gagné 10 à 2. Je suis tombé en demi face à l'Espagnol Garcia et comme au championnat du Monde, je lui ai mis la pression dès le 1er round et il a lâché. J'ai voulu lui donner une leçon car pendant longtemps il a été ma bête noire et il fallait que les choses soient claires...

WEBTKD – Et ta finale face à Bahri Tanrikulu?

M.B - Malheureusement je n'avais pas encore vu ma finale face à lui au championnat du Monde. Je rêvais de lui mettre une raclée face à son public mais ça n'a pas été le cas. Il a eu un tirage arrangé, il était directement en 1/8e face au Luxembourgeois qui n'avait même pas confirmé son inscription, ensuite en 1/4 il a gagné facilement face au Russe et en demi il a gagné par K.O au bout d'une minute. Il était tout frais, bien concentré et devant son public. Dès le début, il a fait la différence et je n'ai rien pu faire.

WEBTKD – Que penses-tu de ce compétiteur ?

M.B - Ce Turc, c'est un extra-terrestre, je n'ai jamais vu un compétiteur aussi fort... Dès le début, il m'a mis trois pits et je n'ai rien vu. Aujourd'hui, il est la référence en mi-lourd, il est deux fois champion d'Europe et champion du Monde. Au championnat du Monde, il avait pris le champion olympique des lourds (le Coréen qui a battu Pascal) en demi-finale et au premier round il menait déjà 5 à 1, en Corée ! Techniquement il est supérieur. C'est le seul qui m'ait battu cette saison et c'est donc ma nouvelle bête noire. Je vais beaucoup transpirer mais un jour je l'aurai. Je l'ai trouvé deux fois plus fort cette foid-ci que lors de notre combat précédent : le public a joué.

WEBTKD – En lourds, c'est le Hollandais que tu avais battu à Eindehoven qui a gagné. Ta place n'était-elle pas dans cette catégorie ?

M.B - On peut refaire toute la compétition mais ça ne sert à rien. L'heure n'est pas aux regrets. J'ai combattu dans ma catégorie, les mi-lourds.

WEBTKD – Que penses-tu du résultat français, n'y a t-il pas un manque de constance ?

M.B - Les Espagnols ont cette constance mais ce sont les anciens qui ramènent les médailles. L'équipe de France est encore jeune et certains sont en train d'acquérir l'expérience internationale qui leur fait défaut. Il y a aussi des combattants expériementés qui se cherchent en ce moment. On est passé près et on est sur le bon chemin.

WEBTKD – Y a-t-il des nations que tu as remarquées ?

M.B - Oui, il y a une percée des petits pays de l'Est comme l'Azerbaïdjan. Les Azeris étaient en Turquie comme chez eux et il ont fait un bon résultat. Ils sont bons et ils ont aussi fait pression sur les arbitres notamment en envahissant l'aire de combat lors d'une demi-finale.


Mickaël sur le podium en Turquie

© WEBTKD.com. Tous Droits Réservés.

Accueil Reporter dans votre région ? Fonds d'écran... combats, poomses et autres Un petit mot... Le forum du TKD francophone L'info par e-mail... webtkd@webtkd.com Découvrez cet art martial Toutes les dates de la saison De bonnes adresses en France Techniques, préparation, docteur, arbitrage Lexique, poomses, ceintures, pas combats... Découvrez les personnages du TKD Reportages photos et articles Les dernières infos L'historique du TKD Accueil