Interview de Mickaël Borot
Partie 4

"Je serai un sparring et un concurrent direct pour Pascal et Mamedy. Je serai le 3e homme"

WEBTKD - Les J.O, est-ce ton objectif majeur ?

M.B - Bien sûr !

WEBTKD - Comment vois-tu le temps qui t'en sépare ?

M.B - Je dois continuer à évoluer et à répondre présent aux échéances qui arriveront. Il va également falloir que je m'adapte aux nouvelles règles d'arbitrage.

WEBTKD - T'adapter à ces nouvelles règles, c'est-à-dire ?

M.B - Je manque de souplesse or maintenant un coup à la tête va marquer deux points et même peut-être trois. En deux techniques, un compétiteur mené 6 à 0 pourra refaire son retard. La physionomie du combat va changer. Gérer le score ne sera plus possible car on peut à tout moment être surpris par des techniques qui ramènent beaucoup de points. Je ne changerai pas pour autant mon style de combat. J'ai pour habitude de marquer beaucoup de points et s'il le faut j'irai chercher les trois points qui me manquent dans un round. Cependant, il va falloir que je monte un peu plus à la tête, que je prenne plus de risque. Mais il faut savoir que quand l'adversaire cherche la tête, il découvre automatiquement son plastron.

WEBTKD - Comment l'équipe de France se prépare-t-elle à ces nouvelles règles ?

M.B - La Coupe du Monde au Japon en juillet sera le vrai test puisque l'équipe n'a pas participé à l'US Open ou à l'Open du Danemark où les règles étaient testées. Mais il n'y a pas eu de grands changements sur les podiums lors de ces compétitions et le Hollandais Greevink est 1er à l'Us Open [ndlr : Ferry Greenvik est champion du Monde et il a été battu par Mickaël à l'Open de Hollande]. J'attends de me tester pour voir si ça me réussit ou pas.

WEBTKD - Cela va-t-il influer sur le choix de ta catégorie olympique ?

M.B - Oui, avec les règles actuelles, je pourrais rester en +80 kg mais avec les nouvelles règles, c'est plus complexe car je risque de tomber face à des compétiteurs comme Pascal, qui ont des jambes d'1m20 et qui peuvent facilement viser la tête.

WEBTKD - Justement, ta place est-elle en -80 kg ou en +80 kg ?

M.B - J'ai vu sur le forum de WEBTKD un sujet intitulé : "Borot : la fin du rêve olympique de Pascal Gentil". Je ne pense pas que ce soit le cas et ça ne sert à rien de faire des pronostics de ce genre. Il y a des exemples dans le passé, ceux de Moctar et de Meloul qui prouvent que rien n'est jamais joué. Beaucoup de choses peuvent changer et Pascal va se reprendre. Il faut se rappeler les K.Os qu'il a mis à Sydney. Avec un pit-dolyo à la tête comme face au Cubain, Pascal peut engranger un maximum de points. Pour ma part, je vais devoir me positionner dans l'une de ces deux catégories.

WEBTKD - Quelles catégories masculines la France devrait-elle qualifier ?

M.B - Avec des compétiteurs comme Gentil, Doucara, Borot, N'tep et Doumbia, je pense que la France va qualifier les -80 kg et les +80 kg. On a les meilleurs en +80 kg et en -80 kg et on a un meilleur dans la catégorie intermédiaire, c'est presque comme si on avait une paire d'as... Ce sont les catégories où la France a toujours brillé et c'est là qu'elle a les plus grandes chances de médailles.

WEBTKD - Aujourd'hui es-tu favori pour partir aux Jeux ?

M.B - Moi je suis dans la catégorie batarde entre ces deux catégories. Par conséquent, je suis entre les deux et si Pascal et Mamédy sélectionnent leur catégorie, je serai un sparring et un concurrent direct pour les deux. Mais, ce ne sera pas moi qui qualifierai les catégories. En -80 kg, la question ne se pose pas, c'est au champion du Monde de sélectionner la catégorie. En +80 kg, on peut compter sur Pascal pour qualifier la catégorie. Il est blessé et en méforme en ce moment mais sa volonté est telle que lorsqu'on le présente aux grands événements, il répond toujours présent.

WEBTKD - Mais s'ils sélectionnent leur catégorie, tes chances de partir sont faibles ?

M.B - Je serai le 3e homme. Je ne me leure pas, je sais que je ne suis pas favori. Les J.O sont mon rêve et ce rêve est réalisable. Mais il faut savoir qu'il y a des priorités et Pascal passe avant car c'est l'homme des grands rendez-vous. Et pour combattre en -80 kg, il faudrait que je fasse un régime d'un an car ce n'est pas la catégorie qui me convient actuellement.

WEBTKD - Tu vas te résigner ?

M.B - Non, je ne vais pas me prendre la tête, je ne me leure pas sur la sélection car je sais qu'elle ne dépend pas de moi. Mais de mon côté, je marque des points. Je montre ce que je vaux. Quand les catégories seront sélectionnées, ce sera à moi de me positionner.

WEBTKD - Alors pour conclure, comment définirais-tu le "Nouveau Borot" ?

M.B - Je dirais que je suis comme un diamant qui n'est pas encore complétement poli et nettoyé. J'ai déjà prouvé ce que je pouvais faire et avec plus de temps et de travail, je pense pouvoir devenir un vrai diamant pour le TKD français. Ma stratégie sera dans les deux prochaines années, de gratter tout ce que je pourrai gratter et après on verra...


Mickaël face à Bruno N'tep au N1

© WEBTKD.com. Tous Droits Réservés.

Accueil Reporter dans votre région ? Fonds d'écran... combats, poomses et autres Un petit mot... Le forum du TKD francophone L'info par e-mail... webtkd@webtkd.com Découvrez cet art martial Toutes les dates de la saison De bonnes adresses en France Techniques, préparation, docteur, arbitrage Lexique, poomses, ceintures, pas combats... Découvrez les personnages du TKD Reportages photos et articles Les dernières infos L'historique du TKD Accueil