Interview spéciale Taekwondo iranien

Par Mojtaba Nazmdeh, notre correspondant en Iran - WEBTKD.com

Les Iraniens ne cessent de rafler les podiums au niveau international et ils se placent, à un an des jeux d'Athènes, comme de sérieux candidats pour des médailles olympiques. WEBTKD vous propose donc de découvrir quatre de ces champions qui risquent fort de marquer l'actualité mondiale du Taekwondo ces prochaines années.

YUSSEF KARAMI (SM -84 kg)

WEBTKD - Peux-tu te présenter ?

Y.K - Je suis né le 22 mars 1983 à Mianeh, en Iran. Je suis pratiquant de Taekwondo et étudiant.

WEBTKD - Depuis quand pratiques-tu le Taekwondo ?

Y.K - Cela fait douze ans que je pratique le Taekwondo et cela fait maintenant quatre ans que je suis en équipe nationale d'Iran

WEBTKD - Quel est ton palmarès ?

Y.K - J'ai gagné le championnat du Monde junior en Irlande, en 2000. J'ai gagné les jeux d'Asie en 2002. Enfin, j'ai gagné ma première coupe du Monde au Japon en 2002. Et j'espère que cela va continuer...

WEBTKD - Justement quels sont tes prochains objectifs ?

Y.K - Bien sûr j'espère participer aux J.O. d'Athènes. Il me faudra donc me qualifier en France et avant j'espère que je pourrai participer au championnat du Monde en Allemagne.

WEBTKD - Qu'est-ce qui explique tes résultats ?

Y.K - Je m'entraîne comme un fou et quand je combats, je ne me soucie pas de savoir qui est mon adversaire. J'ai commencé à m'entraîner avec les plus grands champions iraniens et cela m'a obligé à élever mon niveau pour ne pas rester à la traîne. Je participe également au maximum de compétitions pour acquérir de l'expérience.

WEBTKD - Que penses-tu de ton rival français, Mickaël Borot ?

Y.K - Ce n'est pas un rival mais un adversaire que je respecte beaucoup. Mickaël Borot est un compétiteur très puissant et intelligent. On s'est rencontré au Japon et j'ai pu voir que c'est un vrai gentleman...

MEHDI BIBAK (SM -67 kg)

WEBTKD - Peux-tu te présenter ?

M.B - Je suis né en 1978 à Téhéran. J'ai perdu mon père quand j'étais très jeune et la pratique du Taekwondo m'a beaucoup aidé. Cela fait douze ans que je pratique cet art martial. Et cela fait maintenant huit ans que je suis en équipe nationale.

WEBTKD - Quel est ton palmarès ?

M.B - J'ai gagné deux médailles d'or lors des coupes du Monde en Egypte (1997) et en Allemagne (1998). J'ai été champion du Monde militaire. Et j'ai gagné deux médailles d'argent et une de bronze dans les compétitions mondiales, championnat et coupe.

WEBTKD - Qu'est-ce qui explique tes résultats ?

M.B - L'entraînement régulier avec mon maître et mes partenaires de mon club et de l'équipe nationale.

WEBTKD - Quels sont tes prochains objectifs ?

M.B - J'espère participer aux Jeux d'Athènes car j'ai été très déçu par mon échec à Sydney. Je m'étais entraîné à fond pour cet évènement et j'ai perdu mes moyens lors de la compétition alors que beaucoup me voyaient comme un des favoris.

WEBTKD - Quelle est ton opinion sur le Taekwondo français ?

M.B - Je vais faire mon grand retour après une grosse blessure de deux ans et j'espère que je vais réussir à briller comme dans le passé. Cela a été dur de garder de la motivation pendant cette longue période mais aujourd'hui je fais mon retour. J'ai suivi l'actualité pendant cette période et maintenant je veux à nouveau faire parler de moi dans le monde du Taekwondo.

WEBTKD - Que penses-tu de tes concurrents français ?

M.B - Je n'ai pas trop suivi les résultats des Français dans ma catégorie. Mais je pense que j'aurai bientôt l'occasion de me mesurer aux meilleurs Français. Peut-être à Paris...

BEHZAD KHODADAD (SM -58 kg)

WEBTKD - Peux-tu te présenter ?

M.B - Je suis né en 1981 à Téhéran. Et je suis aujourd'hui étudiant à l'université.

WEBTKD - Depuis quand pratiques-tu le Taekwondo ?

M.B - Cela fait douze ans que je pratique le Taekwondo et quatre ans que je suis en équipe nationale.

WEBTKD - Quels sont tes principaux titres ?

M.B - J'ai été médaillé d'argent à la coupe du Monde 1998, champion du monde en 2001, médaillé de bronze aux Jeux d'Asie en 2002, médaillé de bronze à la coupe du Monde 2002 et enfin médaillé de bronze au championnat d'Asie en 2002.

WEBTKD - Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ?

M.B - J'espère défendre mon titre en Allemagne cet automne. Et ensuite bien sûr je ferai tout pour participer au tournoi de qualification olympique en France et, je l'espère, aux Jeux olympiques de 2004. Nous ne saons pas encore qui participera au tournoi de qualification.

WEBTKD - Que penses-tu du Taekwondo français ?

M.B - C'est une équipe qui allie la puissance et la technique. Ce n'est donc pas étonnant qu'ils brillent notamment chez les poids lourds. Je pense qu'ils sont les meilleurs après l'Iran. C'est d'ailleurs ce qu'a prouvé la coupe du Monde 2000 en France.

WEBTKD - Que penses-tu de Ludovic Vo, ton concurrent français ?

M.B - Je l'ai déjà rencontré il y a plusieurs années. C'est un combattant puissant et très technique. J'espère que l'on combattra face à face prochainement.

WEBTKD - Que t'attends-tu pour le futur du Taekwondo ?

M.B - Il y a une chose que j'attends avec impatience, c'est que les Coréens ne contrôlent plus autant les instances du Taekwondo mondial. Ce sera seulement à ce moment que d'autres nations pourront définitivement prendre la place de numéro un.

OMID GHOLAM ZADEH (SM -62 kg)

WEBTKD - Peux-tu te présenter ?

M.B - Je suis né en 1982 à Téhéran. Je suis étudiant. Je pratique le Taekwondo depuis treize ans et je suis en équipe nationale depuis trois ans.

WEBTKD - Quels sont tes principaux titres ?

M.B - J'ai été médaillé de bronze à la coupe du Monde au Japon. J'ai été médaillé d'argent à la coupe du monde au Japon.

WEBTKD - Qu'est-ce qui explique tes résultats ?

M.B - Il ya trois choses : ma motivation sans faille, l'entraînement acharné et la croyance en Dieu. Ce sont les élément qui m'ont permis d'arriver là où je suis aujourd'hui.

WEBTKD - Que penses-tu du Taekwondo français ?

M.B - Je pense que les Français ont une bonne équipe et un bon encadrement. D'après ce que j'ai pu voir, certains d'entre eux combattent avec leur coeur. J'aime beaucoup cela. Ce sont des personnes très bien et des adversaires de valeur.

WEBTKD - Quel est ton voeu le plus cher ?

M.B - J'espère que l'Iran obtiendra sa première médaille d'or olympique aux J.O. d'Athènes. Nous avons le potentiel pour cela et ce serait une victoire splendide pour l'Iran et tous les pratiquants iraniens.


L'équipe d'Iran

© WEBTKD.com. Tous Droits Réservés.

Accueil Reporter dans votre région ? Fonds d'écran... combats, poomses et autres Un petit mot... Le forum du TKD francophone L'info par e-mail... webtkd@webtkd.com Découvrez cet art martial Toutes les dates de la saison De bonnes adresses en France Techniques, préparation, docteur, arbitrage Lexique, poomses, ceintures, pas combats... Découvrez les personnages du TKD Reportages photos et articles Les dernières infos L'historique du TKD Accueil